2023

Avec les poètes du printemps à Fontaine Chalendray

2022

24 juin 2022
24 juin 2022

2 mai 2025

2021

Participation au magnifique spectacle de Nadine Gabart " ça Coule de source

Partenariat avec "l'Angérien Libre" (janvier 2021)

Partenariat avec le journal local "l'Angérien libre" - janvier 2021. L'association les Vilains Petits Canards offre un disque en échange de l'engagement d'aller voir un concert ou de soutenir un artiste à la sortie du confinement


Angérien libre 24 décembre 2020

Portrait dans "Mon petit Angérien"

par jessica Knipe 26 mars 2020


Vendange à l'ancienne 12 octobre 2019 à Chiron (St Hilaire de Villefranche)


20 Euros par convives (8 euro pour les enfants.)
renseignement 05 46 58 26 31/05 46 95 32 42 

Courriel : capsaintonge@gmail.col

ou à

La maison de Jeannette, 51 rue de la Garousserie -17400 Saint Jean d'Angély. (Chèque à l'ordre de Capsaintonge)

Poésies


Chemin contant 2019


Printemps des poètes 2019

par le collectif du canton d'Aulnay Co-mise en scène Pascal Roy, André Preschel

Printemps de toute beauté - Sud-ouest 22 mars 2019

« Au printemps, on est un peu fou […] on dirait que c’est une fête » : Jeanne, la benjamine des poètes, a annoncé la couleur de la journée. Mais dimanche dernier, c’est le vent qui était fou à Saint-Mandé et qui a ajouté du stress au trac des comédiens du collectif du Printemps des poètes du canton d’Aulnay. Mais les comédiens amateurs, qui ne le sont plus vraiment, ont improvisé le début de la déambulation pour le plus grand plaisir des 200 spectateurs présents avec beaucoup d’humour et la complicité de la maire du village, Annie Perochon.

Et c’est sur un chant de révolte « Bella ciao » que la déambulation dans les rues de Saint-Mandé a commencé. Ils étaient tous là pour rendre hommage à la beauté : Ronsard, Baudelaire, Hugo, Brel, Barbara mais aussi « La Joconde » et son sourire énigmatique et même la « Vénus de Milo » ! De la maison médiévale en passant par l’église où le violon de Camille Garin et la voix chaude de Raymond Tache ont envahi la nef jusqu’au violon géant où les danseurs de tango de Khadanse ont réchauffé les spectateurs transis, le parcours a permis au public de découvrir la jolie architecture du village. « C’est ainsi que la poésie se recueille entre Grand Fief et le Breuil à l’ombre des ailes de Joël et Michel. Et pour toujours, la beauté aux tendres mains, dans le souvenir du copain, dans l’empreinte de l’ami nous donne encore envie », avant de se replier à l’abri du vent glacial pour la fin du spectacle, le collectif du Printemps des Poètes a rendu un hommage émouvant à Joël Richard et Michel Chebroux en lisant un poème écrit par André Preschel devant l’église avant de procéder à un lancer de ballons « poétiques ».

La magie a une nouvelle fois opéré malgré les aléas de la météo. À n’en pas douter, le public sera de nouveau au rendez-vous l’an prochain pour la 10e édition.

Printemps de toute beautéLa chorale du collectif du Printemps des poètes. 

A. ARMENGAUD-RULLAUD

Quart d'heure charentais - Bignay (2019)

Contes au moulin à Aujac (2018)


2014

extrait du journal de port d'Envaux

Juillet 2014
Vendredi 12 : 21h45 : “Cœurs de pierre tendre” carte blanche à André Preschel avec Leslie Ramassay et sa ponette, Kamram et son poney, Marion Fagot et sa jument, Adrien Adou et sa guitare, Nat’ et ses orteils, la Bernard de Monbron et Nathalie Langlais, l’orchestre symphonique des Vals de Saintonge sous la direction de Francis Gardré et la participation exceptionnelle de Colette Schermann. A.T

Jacqueline à Gries (67) (2013)

Histoire d'hygiène à Haguenau (67) (2013)

L’hygiène hospitalière et les Arts font-ils bon ménage ?

Dans le cadre d'un travail de recherche pédagogique, L'équipe d'hygiène hospitalière et l’IFSI d’Haguenau (67) [Olivier Meunier1, André Preschel2, Christine Vergnes3, Isabelle Deutschmann3, Françoise Salles1, Sandrine Burger1, Sandrine North1.] a évalué la pertinence de la prestation du conteur. Une  démarche exceptionnelle pour un artiste (lui aussi chercheur dans ce domaine) qui se soumet à une critique normative après une performance et accepte par avance la publication des résultats.

Extrait :

 

[…] A propos du conte, à la question « la formule du conte vous paraît elle pertinente pour parler d’hygiène hospitalière ?», 15 % des spectateurs répondent « tout à fait d’accord », 62 % sont « d’accord », 20 % ne sont « pas d’accord » et 3 % sont en « total désaccord ». Des différences sont néanmoins notées selon les catégories de spectateurs (tableau II), les « autres » sont enthousiastes et les 3ème année sont plus nombreux à être « d’accord ».

A la question, « la formule du conte vous paraît-elle efficace pour parler d’hygiène hospitalière ?», 11 % des spectateurs sont « tout à fait d’accord », 59 % sont « d’accord », 28 % ne sont « pas d’accord » et 2 % sont en « total désaccord » avec les mêmes nuances selon les catégories de spectateurs que pour la question précédente

[…] La note globale moyenne [pour le conte] est de 6.48 sur 10 [écart type 2.16] variant de 5.53 à 8.63 selon les catégories de spectateurs mais les différences observées ne sont pas significatives.

[…] Plusieurs questions permettent de faire un bilan de la formation proposée. A la question « Pensez vous modifier vos pratiques ou adopter de bonnes habitudes après avoir vu ce spectacle ? », la moitié des spectateurs répondent « oui » avec une proportion plus importante chez les étudiants aide soignants et de 1ère année (60 et 57 % respectivement).

 

 

Invité et présenté par le Docteur Olivier Meunier, praticien hygiéniste


Etat fébrile à Saint Jean d'Angély 2012


Le blog de Bernard MAINGOT

André Preschel emmène malgré lui le spectateur dans un "conte-polar" de sa création. Photo Bernard Maingot

L'association « Aux arts etc... », qui regroupe 25 artistes de différentes disciplines, a pu occuper gracieusement les locaux de l'ancien restaurant « Les chais du Port », grâce à un propriétaire soucieux de donner un emplacement spacieux à des peintres, sculpteurs, acteurs... Déjà les occupants ont investi les lieux en modifiant la présentation de certaines pièces afin d'exposer leurs œuvres ou de présenter des pièces de théâtre.

Les activités de l'association reprennent dès ce mois de janvier avec un premier spectacle d’André Preschel intitulé « État fébrile », vendredi 13 janvier à 21 heures.

André Preschel est conteur. Il a 50 ans et travaille en milieu hospitalier. Depuis trois ans il écrit des contes. Des nouvelles en tout genre basées sur la relation humaine, comme « Jacqueline », l'histoire d'une femme avec sept enfants, dans une ferme, au siècle dernier ; ou bien comme « L'homme qui parlait à l'orteil des chapeaux », histoire d'un homme en hôpital psychiatrique avec pour ami incroyable une chaussette à qui il se confie et qu'il devra arriver à quitter s'il veut sortir.

Spectateur et réalisateur

Le dernier, « État fébrile », a pour cadre un service hospitalier d'urgences, cadre mystérieux et complexe pour un profane. C'est à la fois un documentaire dans une sorte de roman policier où André Preschel est le scénariste et où chaque spectateur devient réalisateur. Révéler l'histoire dramatique de cet infirmier urgentiste devient difficile sans dévoiler l'intrigue et déflorer le scenario tout en décevant le spectateur qui connaîtrait la fin par avance. Disons alors que le conteur, sorte de manipulateur des présents, donne des éléments et des indices au spectateur pour qu'il construise sa propre histoire et rentre dans son imaginaire, et ce pendant une heure durant.

« Au moins, chacun n'est pas là pour rien », commente André Preschel. Le personnage incarné utilise en effet le cynisme comme une carapace, un exercice difficile qu'il doit conjuguer avec la sympathie exercée sur le spectateur qui va épouser ses actes d'étape en étape, au cours d'un cheminement qui se construit en commun et dont il n'imagine pas encore les conséquences. En immersion dans les urgences d'un hôpital et en osmose avec l'infirmier à travers une succession d'anecdotes empilées pour une histoire complète où tout devient plausible.

Ainsi, le spectateur rentre-t-il au fur et à mesure et sans qu'il s'y attende dans un film du genre polar, jusqu'au moment où ça « dérape » et où il se trouve devant le fait accompli. Jusqu'où cela ira-t-il ?

En dire plus serait dommageable pour tous. Le mieux est encore de satisfaire sa curiosité en allant écouter « État fébrile », raconté par André Preschel.

lire la suite sur le blog


La balade des Multi'potes 2011.

En 2005, André Preschel est à l'initiative des Multi'potes qui réaliseront entre autre 6 balades motos d'exceptions, de nombreuses exposition et événements culturels. Les Multi'potes en 2018 sont toujours présent en 2018 pour une septième saison de programmation des Histoires aux salons et la cinquième Expo'sipotes.

 

publié le 

 

L'association Multi'Potes, n'est pas une association de motards mais de passionnés dont le seul but est de tisser des liens entre les générations.

Dimanche, 270 d'entre eux ont découvert à moto les paysages charentais le long d'un périple de 150 km, de Chaniers à Matha, imaginé par les organisateurs. La pause déjeuner à Lignières-Sonneville a permis de découvrir «un site enchanteur», selon eux. Après la visite commentée de la Petite maison du lin par Pierre Bureau, puis de celle du village, André Preschel offrait un de ses contes en apéritif près du lavoir.

Parce que Multi'Potes est née en 2005 au bar «Les Voyageurs» de Tonnay-Boutonne, pour offrir un coin culture à tous les amateurs (1). André Preschel y partage ses nouvelles avec artistes amateurs ou professionnels, pour faire vivre les talents de chacun. «Et puis un jour les motards ont croisé la route des Multi'Potes pour une balade à quatre temps» racontent André Preschel et sa bande de copains.

«Ici, l'accueil est formidable. C'est notre 6e balade, une chaque année. Et c'est la première fois que l'on va déjeuner à table.» apprécie l'équipe qui salue la mise à disposition de tables et de chaises par la municipalité.

 

Pour Didier Roy, de Saint-Fort, c'est sa première sortie: «C'est mon copain Bruno Claes de Rochefort qui m'a invité. L'organisation est super et j'ai découvert des coins bien sympas autour de Chaniers.» Solange Taborsky est une habituée: «Les paysages très agréables et l'odeur des vendanges qui embaume la campagne, un régal ! Le village de Lignières ? Une merveille que je découvre.»