Quarante artistes des Vals de Saintonge réalisent un album musical exceptionnel

Une œuvre collective aux multiples facettes pour créer du lien en milieu rural

Les Vilains Petits Canards sont un collectif d’une quarantaine d’artistes qui ont pris leur envol des Vals de Saintonge afin de réaliser un cédérom musical éclectique.

Musiciens et chanteurs professionnels pour la plupart ont composé douze titres autour des poésies d’André PRESCHEL.  Des peintres et plasticiens ont réalisé une pochette de collection probablement unique au monde en tous points exceptionnelle, y compris dans sa manipulation. Cette dynamique créative devrait se poursuivre par un ou des concerts grand public.

 

Les artistes

Melvin Précigout

Auteur, compositeur interprète d’une chanson française joyeuse et poétique a récemment fait la première partie de Murray Head sur l’île d’Oléron et accumule les prix en 2019 : 1er prix du Jury & 1er prix du Public Tremplin « Chante-Morin » - Sablonnières (93). 1er prix du Jury Tremplin « La Chasse aux Chansons » Saint-Étienne(42). Il enregistre en octobre 2019 son second album. Melvin est le premier qui a envisagé d’écrire des musiques sur les paroles d’André. « Oui » fut l’étincelle du projet. Melvin choisira « La belle indienne » et en composera la musique.

Daniel Glikmans

Musicien depuis l’adolescence, il est passé par une myriade de groupes avant de mener une carrière solo et de se mettre à écrire ses propres titres qui ont fait l’objet de plusieurs disques sortis au début des années 80. Conséquemment à son goût pour l’orchestration, il a ensuite travaillé de nombreuses années en tant que réalisateur / arrangeur pour diverses compagnies de disque telles que Sony (ex-CBS) ou Polygram avec des artistes comme Valli, Paula Moore, Thierry Hazard, Francis Cabrel, Nino Ferrer, Gérard Manset. Actuellement chanteur et guitariste dans le groupe "Hey Brother" et guitariste dans le trio de musique brésilienne "Caïpi Sabrosa", deux formations qui réunissent un nombreux public. Son expérience professionnelle ajoute à la gentillesse dont il enveloppe son amour pour la musique et son envie de la partager avec tous.

Nat et ses orteils

Le groupe rock des Vals de Saintonge créé en 2014 s’est reconstitué exceptionnellement pour le projet du CD pour jouer ensemble « Je cours » créé en 2014. En 2015, avec leurs créations, ils gagnent le Tremplin des Vals de Saintonge et partent en tournée coachée par Wilfried Hildebrandt. Le groupe est composé de Nathalie Gérard, Jérôme Denis, Julien Vrillaud, David Leroy, Mickaël Chiappero et Sylvain Fétivaud. La chanson « Je cours » est une création collective, née d’une belle répétition. Ce soir-là Nathalie avait le texte dans la poche, sur le clavier une mélodie s’attardait.

Les Frangélik

Couple de poètes musiciens et chanteurs, Frank Schulk et Angélique Condominas ont dans leurs bagages des sons aux mélodies orientales. C’est en rencontrant le public enthousiaste des Scènes de Jardins, des histoires aux salons, des dimanches à la campagne que ces deux pépites de la poésie ont eut envie de s’installer dans les Vals de Saintonge. Ils sont par ailleurs éditeurs et promoteurs de poésies La composition musicale de la chanson Rémi » »est leur création.

Hasta

Fabienne Dominguez et Pierre Chamot redessinent avec grand talent en électro-pop les chansons de Jean Ferrat. Fabienne porte sur scène une parole forte et féminine d’une actualité irrésistible. Elle propose en 2019 un atelier chanson ouvert à tous sur Saint-Jean d’Angély. Pierre l’accompagne par des interventions électros toujours renouvelées et improvisées. Chaque passage scénique est différent du précédent. Il est aussi le chanteur auteur compositeur du groupe MELATONIN (sortie du second EP « departures » début octobre 2019) et en tournée internationale avec Dobet Gnahoré chanteuse ivoirienne. Fabienne chante pour le CD « Dernière peine » sur une mélodie d’André Preschel, la partie instrumentale et les arrangements sont de Pierre Chamot.

Nadine Gabard

Mezzo soprano. Elle a intégré de prestigieux ensembles de musique baroque (la chapelle royale dirigée par Philippe Herrewedge, Sagittarius avec Michel Laplénie). Sa formation de chef de chœur ne la prive pas d’un du sens de l’humour et de la dérision qu’elle sait communiquer aux ensembles vocaux qu’elle dirige, une mise en scène heureuse au service de l’exigence musicale. « L’heure exquise » spectacle qu’elle propose sur scène est un délice. Sous son impulsion vient de se créer en Charente-Maritime « À portée de voix » qui a pour but de promouvoir des projets culturels pluridisciplinaires. Elle ne pouvait qu’adhérer au projet du collectif. Elle chante sur sa mélodie « Diva », une chanson écrite spécialement pour elle. L’accompagnement et les arrangements sont de Eric Cotinaud.

Bruno Benoist                                                       

Auteur, compositeur, interprète, clown, la liste des talents de cet  artiste est longue. A-t-il appris plus de Binuche (Claude Primaud) l’incontournable chanteur populaire charentais, dont il a accompagné la route quelques années, qu’à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, où l’on est admis sur recommandation ? Il s’entoure toujours des meilleurs auteurs et professeurs pour suivre sa route, et quand il se défausse de son nez rouge, il ne se sépare jamais de sa voix douce et chaude, témoin d’une tendresse accumulée sur les chemins d’un artiste voyageur.

Olivier Cougé

Compositeur, interprète, professeur de musique, Yolko pour les intimes a une idée : promener son studio mobile de village en village. Il a réuni pour l’occasion des musiciens et chanteurs locaux et réalisé un enregistrement de leurs créations. Allez savoir s’il a eu cette envie en entendant l’histoire de « La soupe aux cailloux » dans la bouche d’un conteur ou d’une conteuse qu’il aime accompagner sur scène. Son truc, c'est de faire du lien partout et entre tous et tout. Que ce soit style de musique ou instrument, aucun ne lui est étranger. Un musicien ouvert au monde et à tous les mondes, c’est probablement pour cela qu’il a choisi de nous emmener sur les routes avec lui avec « Sac à doutes ».

Les Pibalous.

C’est sous l’impulsion de Daniel Gruber, accordéoniste, que ce groupe de musiciens et chanteurs amateurs composé également de Patrice Lahaye, Dominique Legouteux, Christian Emery, Françoise Guillet et Beatriz Da Silva, a adhéré à ce projet avec enthousiasme. Depuis de nombreuses années ce petit groupe amateur va de village en village apporter sa bonne humeur au son des chants marins. C’est leur coach musical l’accordéoniste Gérard Gasnet-Perrou qui a composé la musique de « Regard au loin » ce morceau > lequel ?. Ils sont pour l’occasion coachés vocalement par Fabienne Dominguez.

Yoann Preschel

Saxophoniste et guitariste amateur, il ne pouvait pas être absent de ce disque. Fils de l’auteur, il découvre une chanson écrite pour sa propre fille sur une valse d’Eric Cotinaud, valse qui attendait son heure derrière une console. L’envie est là, Il pose alors un instant ses outils de travailleur, pour être de l’aventure en interprétant « Pour Elle ».

Éric Cotinaud,

Eric Cotinaud est compositeur arrangeur et réalisateur. II a monté son premier studio il y a 25 ans. Il a longtemps travaillé pour l’illustration sonore, jingles, génériques, habillage d’antenne et habillage de jeux. Depuis de nombreuses années, il s’est mis au service de musiciens pour la réalisation de chansons : Piano, basse, guitare, programmation, prise de son, mixage et pré-mastering. Son expérience diversifiée dans l’enregistrement des groupes amateurs et professionnels lui permet de pouvoir intégrer toute la sensibilité dans ce projet d’envergure sans renier sur son exigence de qualité. Un subtil mixage qui prend en compte toutes les sensibilités des artistes. Il a également écrit la musique de « pour elle »

 

André Preschel

Conteur-poète dans l’âme. il envoie en automne 2018 une trentaine de textes à ses amis auteurs compositeurs interprètes au cas où cela leur donnerait envie de composer et de les chanter. Retour positif et massif. Les critiques favorables concernant ses derniers spectacles, la fidélisation d’un public et les récentes publications de ses poésies l’invitent alors à mettre le projet du CD collectif en route. Pour ce dernier, il se risque à chanter. Il choisit « Souvenir » dont il compose la musique. Daniel Glikmans l’accompagne à la guitare après avoir fait les arrangements. Fabienne Dominguez le guide vocalement dans cette création.

 « À tous »

C’est le titre de l’album, Il est chanté par un chœur de femmes : Suzy Bonneau, Joëlle Lahaye, Nathalie Langlais, Prisca Poiraudeau, Shana Chiron, Morgane Bodin, Fabienne Dominguez, Nadine Gabard, Nathalie Gérard. Elles réalisent l’exploit de répéter une seule fois et d’enregistrer la même journée sans même connaître d’avance leur partie musicale. Des fées !